© Rootsville.eu

Dr Buzz - Thomas Frank Hopper - Manu Lanvin (F)
Festival Fieta City
Verviers (26-08-2023)

reporter & photo credits: Paul Jehasse


© Rootsville 2023


En ce samedi ensoleillé et pas trop chaud, juste ce qu’il faut, j’étais venu voir les amis de Dr Buzz sur la grande scène de la Fiesta City.

Avec tous les changements d’infrastructure civil en cours actuellement sur la ville de Verviers, l’organisation avait choisi le site de l’ancien site « Proximus », je crois, qui laissait une grande place vide. Les cailloux n’étaient pas des plus agréables aux pieds. L’avantage c’est que l’endroit n’était séparé du Spirit que de quelques centaines de mètre en ligne droite.

Donc début des opérations avec « Dr Buzz » qui est composé de René Stock (guitare/chant), de son épouse la flamboyante Véronique Higny (basse et chant), de Marc « Hell Cat » Minet (guitare) et de Jeff Legrand (batterie).

Ils débutent leur show par « Commanche ! » (Link Wray) version Len Price 3 et « I’m Riding » (Giv Buzze), autrement dit du costaud.
Les morceaux se suivent à un rythme grand « V » avec « Shape I’m In » (Arc Angel) qui fut un groupe AOR américain de bon goùt vers les années 80. Viennent ensuite « Where’s Your Boyfriend At” (The Yayhoos) et « Sweet Nuthin’” des Inmates.

Mon petit point fable arrive avec les versions conjointes de “Nadine” (Chuck Berry) et « Baby Jane » (Dr Felgood), que du bon et solide rock, j’adore.

Le public s’amoncelle et réagit très bien à nos compères qui se défoulent allègrement en occupant cette grande scène de très bon aloi.
« Vampire With A Tan » offre un grand coup de chapeau un de nos fameux groupe belge « Willy Willy & the Voodoo Band » malheureusement disparu trop tôt en 2019.
Une redite chez les groupes de blues est alors proposée du célèbre « Hoochie Coochie Man » (Willie Dixon), mais où je préfère nettement cette version, ici plus musclée encore de « Dr Feelgood ». On voit que ce sont des connaisseurs, nos artistes avec « Ridin’ on the L&N » de Lionel Hampton mais version « Nine Below Zero » vraiment bien interprétée.
Avec encore une volée de célèbres versions remises au goût du jour nous sont jouées par leur super interprétation. Ils termineront avec « Hey Lord » (version Inmates) et « Open All Night » des non moins célèbres Georgia Satellites.

Que du tonnerre de Dieu. Quelle fougue instrumentale nous avons reçu en pleine figure.
Bravo les artistes !!!

Plaisir renouvelé, que de revoir la « Bande à Tom », ce samedi ensoleillé à Verviers. Une foule appréciable s’était massée à la scène principale du festival pour voir notre groupe rock/blues belge en pleine action.

Donc après Cerexhe Festival et le Swing de Wespelaar, nous voici à nouveau à suivre, écouter et apprécier nos amis musiciens qui ne sont pas avare de musique entraînante. Le début du show nous présente « Back To The Wild » qui veut déjà tout dire et plonge l’assemblée, déjà dans le volcan musical. Suivent trois titres de leur album avec « Bad Business », « Crazy Mojo » et le morceau éponyme « Bloodstone ».

Les musiciens sont en très grande forme avec Tom à sa « lap steel » et guitare, Diego Higueras (guitares), Nicolas Scalliet (Batterie), Maxime Siroul au Hammond et exepitionnellement, Mathieu Mirol en lieu et place de Jacob Miller, à la guitare basse.

Le déroulé formidable se poursuit avec « Into The Water », « Come Closer » et Dirtilicious », tous extirpés de l’album « Bloodstone ». Que c’est agréable de les voir se défouler sur la scène, ils prennent vraiment plaisir à nous faire du bien. Une petite surprise s’annonce avec une chanson pour leur nouvel opus qui va sortir tout prochainement avec « A Song For The Devil ». Puis viennent « The Sonner », « Savages » (Bloodstone).

Ils terminent leur show explosif avec deux splendides morceaux « Wipping Boy » et « Troublemaker ».Qui veut mieux que du belge ce soir, personnellement je suis pour ces mecs qui dégagent une telle joie à jouer, qu’ils en laisset éberlués plus d’un.

Bravo à vous pour cette friandise gourmande les gars.

 

Pour une énième fois, j’avais le plaisir sur les 17 heures de revoir “le diable” Manu. Survolté comme à son habitude il nous a scotché en jouant son blues plus que rock d’une façon magistrale.Demandant à la foule de reprendre le classique d’AC/DC, vocalement en scandant « Highway To Hell », il nous livre plusieurs de ses titres qui font trémousser.

Un beau « Red House » de Jimi Hendrix montre son talent à la guitare. Il est accompagné à la basse par le fidèle Nicolas Bellanger toujours très bon et par le corse Karim Bouazza à la batterie.Encore un morceau entraînant avec « All Night Long », et puis il descend dans la foule pour se fondre avec ses fans très nombreux.

Sa dextérité « guitaristique » n’est plus à prouver et il entonne le Louis Armstrong « When The Saints Go Marching In ».

C’était une bonne prestation de « ce diable » de français que tout le monde aime en Belgique.